coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Portrait : 5 questions à Jean-Paul Creissac


Présentez-nous votre exploitation :
Une exploitation familiale, ca me vient de mes ancêtres surtout de mon grand père. J’ai pris la suite de mes grands parents, ils ont gardé les vignes en métayage, j’ai pu démarrer sur les vignes de ma famille en 1983. La génération intermédiaire n’avait pas pris cette direction (ils étaient fonctionnaires). Mon épouse ne venait pas du milieu vigneron mais plutôt du milieu ouvrier citadin. Cela dit elle est quand même co-exploitante et s’occupe de la gestion des chambres d’hôtes (l’Ostal del Poëta).

 
Comment s’est déroulée votre installation ?
Au départ il a fallu replanter certains terrains et puis par la suite je me suis agrandi. Passant de 9 à 14ha et je suis redescendu à 12 hectares. Pour m’agrandir  cela a pris plusieurs années entre les achats et les fermages.
Mon épouse est également présente pour m’épauler pendant les périodes d’activités fortes (ébourgeonnages par exemple).

 
Quelles sont vos méthodes de productions... ?
Toute ma production est en Terra Vitis. Je fais partie des premiers à se lancer dans la démarche en 2009. Pour moi c’était une nécessité, j’avais conscience des impacts de la viticulture conventionnelle et  de la nécessité de diminuer la pression des produits phyto. Conscient de la nécessité de prendre en compte l’environnement dans notre démarche et la nécessité d’offrir une meilleure traçabilité.
 
Cépages produits :
Rouge rosé
Syrah avec des parcelles vieilles vignes environ 35ans 
Grenache une parcelle de 50 ans
Carignan vieilles vignes 45 -50ans
Cinsault
Mourvèdre 30 ares AOC
 
Quelles sont vos aspirations pour l'avenir ?
J’aimerai que mon fils reprenne l’exploitation mais il n’a pas la même vocation. Je souhaiterai donc trouver quelqu’un qui puisse reprendre les vignes en  contrat de fermage idéalement et surtout qui ait le souhait de rester à la cave tout en continuant à produire en Terra Vitis.


Coopérative Castelbarry :
www.montpeyroux.org

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.