coteaux.png facebook.png gplus.png twitter.png youtube.png lang_en.png

Portrait : 5 questions à Fabrice Vanquatem


 

Une petite présentation ?
Marié 2 enfants, mon épouse ne travaillant pas dans le milieu viticole (elle est aide-soignante) mais n’y est pas étrangère car elle est fille de vigneron.
Je suis issu d’une famille d’imprimeur, moi-même j’ai une formation d’imprimeur. J’ai fait un choix déterminant à 26 ans et j’ai changé d’orientation, laissant l’imprimerie pour me lancer dans la viticulture.

Comment s’est déroulée votre installation ?
J’ai d’abord travaillé avec mon beau-père et beau-frère sur leur exploitation. Tout m’a été appris sur le terrain, puis au départ en retraite de mon beau père, j’ai pris la moitié de son exploitation pour travailler. Une installation « idéale » car il y avait déjà le matériel et c’était la continuité.

Quelles sont vos méthodes de production ?
Méthodes de production en biologique, un choix démarré en 2011.
J’ai décidé de passer en Agriculture Biologique à force de voir toutes les inscriptions sur les composants des produits que j’utilisais jusqu’alors. Une vraie prise de conscience. Cette conversion implique un changement radical dans les méthodes de production et plus de temps passé dans les parcelles mais cela me satisfait beaucoup plus.

Quels cépages cultivez-vous ?

Syrah / Grenache/ Carignan/ Cinsault/ Chenin (Cépage de Loire)

Quelles sont vos aspirations pour l'avenir ?
Je suis en train de m’agrandir, essentiellement par le biais de fermage toujours sur la même zone géographique  et toujours en Agriculture Biologique. Pour arriver à une vingtaine d’hectares.  Mes aspirations : Pouvoir continuer à travailler et à en vivre jusqu’à la retraite !



L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.